Trump s’engage à bloquer la création d’une CBDC, “menace dangereuse pour la liberté”

0

Trump s'engage à bloquer la création d'une CBDC, "menace dangereuse pour la liberté"

Investing.com – L’ancien président US et candidat à la présidentielle 2024 Donald Trump a promis de “ne jamais permettre” à la Fed de créer une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) aux Etats-Unis.

S’exprimant lors d’un discours de campagne à Portsmouth, dans le New Hampshire mercredi, Trump a déclaré : “Ce soir, je fais une autre promesse pour protéger les Américains de la tyrannie gouvernementale”, à savoir qu’il “n’autorisera jamais la création d’une monnaie numérique par une banque centrale”.

Il a poursuivi en expliquant qu’une “telle monnaie donnerait à un gouvernement fédéral, notre gouvernement fédéral, le contrôle absolu de votre argent […] ils pourraient prendre votre argent, et vous ne sauriez même pas qu’il a disparu.”

“Ce serait une menace dangereuse pour la liberté, et je l’empêcherai d’arriver en Amérique”, a-t-il ajouté.

Soulignons en effet que l’idée des CBDC est souvent critiquée, car leur utilisation confèrerait en effet un grand pouvoir aux gouvernements qui les contrôles, avec une traçabilité parfaite des fonds, et la possibilité de geler les ressources d’une personne très facilement.

Par ailleurs, les capacités de programmation d’une CBDC pourraient permettre d’interdire l’achat de certains biens ou de limiter les quantités achetées. Par exemple, les décideurs politiques pourraient tenter de réduire la consommation d’alcool en limitant les achats nocturnes d’alcool ou en interdisant les achats aux personnes ayant commis des délits liés à l’alcool, comme le souligne une note du Cato Institut sur les risques des CBDC.

Le patron de la Fed Jerome Powell lui-même n’est d’ailleurs pas convaincu, ayant déclaré au mois de juin que “nous ne voudrions pas d’un monde dans lequel le gouvernement verrait, en temps réel, chaque transfert d’argent effectué par une CBDC”.

Source

Leave A Reply

Your email address will not be published.